Pour les frères et sœurs(blancs) du pays, mais également pour tous avec une envie de très riche et exquise découverte. Quel regret de chercher ce restaurant dans les petites rues du 6e, mais une fois trouvé vous né serez pas déçu. La porte poussée, il n’y a malheureusement pas toujours foule et bruit(tant mieux) mais un délice de décoration africaine bien pesé et pensé vous éblouiront par leur choix. Du sol au plafond mais sans le plafond, on se sent vraiment plongé dans un autre pays et ce n’est pas chose courante à Lyon. Des odeurs chatoyantes de bois fumé, d’épices traditionnelles ou de grains de café viendront attiser vos gouts d’avant repas. La carte n’est pas forcement compréhensible pour tous, donc mieux vaut se laisser conseiller par la serveuse ou tenter un délicieux assortiment inoubliable. Pensez juste à préciser votre addiction aux épices et piments sinon vous pourriez passer un sale quart d’heure. Ayant pris des galettes roulées avec un plateau repas pour deux, nous avons non seulement fini par lécher nos doigts mais en plus du lâcher la ceinture pour finir tous ces mets copieux. Je né me souviens évidemment pas des noms de plats mais entre les viandes braisées, épinards, maïs, choux et sauces diverses il n’y avait rien à jeter. Les galettes légères mais vite bourratives qui sont servie à volonté tant que le plat n’est pas vide ont fini par me mettre K. O au bout d’une vingtaine. Il manqué par contre des photos des plats car les noms africains né parlent pas forcement a tout le monde, sauf connaisseurs. Inutile de râler sur le service lent ou rapide selon l’affluence, car la seule serveuse qui se décarcasse tout en restant zen né peut pas être partout c’est bien logique. Et si le cocktail était très bon, son prix lui était tout de même abusif. J’y retournerais donc à tout prix mais surtout pour manger et faire découvrir à bon nombre d’amis car c’est une exclusivité caché dans Lyon.
Julie J.
Place rating: 4 Wittersheim, Bas-Rhin
Excellent plat végétalien !!! Service sympathique. Possibilité de venir manger à 14h30 si on a téléphoné avant. Une étoile en moins pour le prix: Boisson«bissep», au gingembre et à l’hibiscus, à 6 euros.
Selim M.
Place rating: 2 Saint-Léon, Haute-Garonne
J’ai pas apprécié le repas(plat sans +)à part la déco qui était pas mal. Je recommande pas. Un peu cher pour ce type de restaurant.
Sophie A.
Place rating: 4 Lyon
Cette semaine j’ai voyagé tout en restant physiquement à Lyon. J’ai découvert l’Ethiopie à Messob. Mieux qu’un billet d’avion, ce restaurant vous emmèné à la découverte d’une cuisine ensoleillée. Pour le repas, 2 possibilités: prendre un plats à la carte ou partir sur une«assiette» dégustation avec un échantillon de plusieurs plats. Nous avons testé le plat dégustation mixte à 15 euros par personne(il existe aussi en version végétarienne ou végétarienne). Ici tout le monde mange dans le même plat, le «messob», qui est au milieu de la table. Pas d’assiette donc, mais pas non plus de couverts. On nous apporte de la galette éthiopienne(l’injera) avec laquelle on attrape la nourriture. Dépaysement garanti ! Dans le plat, il y en a pour tous les goûts, et tout est délicieux. J’ai adoré le boeuf(minchet abish), la salade de lentille(azifa), et les épinards. Le reste du plat était tout aussi bon. Pour info, certains mets(le poulet par exemple) sont assez épicés. On termine le repas avec un dessert maison et la cérémonie du café: je né vous en dit pas plus, à vous de découvrir !
Muyu R.
Place rating: 4 Caluire-et-Cuire, France
I liked it. It’s quite complicated to find parking in the area but once you are inside the restaurant it’s great. The food was good portions for € 15, great ginger beer and service was great and very quick. Probably the only thing I didn’t really appreciate is the staff burning coffee beans inside the restaurant eating area so at some point the whole place was full of smoke. It just lasted a short time but maybe this can be done in the kitchen. I would go back again and recommend anyone.
Jerry M.
Place rating: 5 Magny-les-Hameaux, France
Great welcome by three wonderful women. They took the time to explain the decode. English spoken. Food very traditional.
Alexandre A.
Place rating: 1 Villeurbanne
Comme quoi il faut toujours venir plus d’une fois pour vérifier la qualité. Accueil mediocre sans sourire ni joie de recevoir, une salle ou l’on se gèle, et déjà 15 mins pour avoir les menus. ça commençait fort. Encore 30 mins pour avoir le cocktail maison commandé à reception des menus. Ensuite absence des produits que l’on voulait(une sorte de tartare éthiopien) donc on se rabat sur une sorte de boeuf bourguignon de là-bas. Ajouter encore 30 mins et alors que l’on pensait manger on nous annonce que non il n’y a pas non plus le boeuf que l’on voulait. Finalités on est arrivé vers 20h30 et on est reparti a 22h sans avoir mangé. Je né recommande donc pas ce restaurant.
Krys B.
Place rating: 5 Châtillon, Rhône
Un restaurant totalement original qui a fait le bonheur de nos papilles curieuses et avides de découverte. Grâce au plateau dégustation que nous avons prie avec nos amis, nous avons pu pour moins de 15 euros par personne découvrir de vrai spécialités éthiopiennes. Le service était rapide et sympathique. Nous n’avons pu voir la cérémonie du café au milieu de la salle, je pense qu’il doit falloir appeler avant pour savoir si il le feront. idem pour les tables spéciales et typique il doit falloir réservé. par contre la découverte des galettes ingera c’est un vrai bonheur ! certes c’est assez bourratif mais la texture et le gout c’est incomparable ! les plats sont parfaitement épicés on né sort pas avec la bouche en feu ! le plus: le restaurant fait office de galerie d’exposition qui permet de découvrir l’artisanat éthiopien Pour un repas avec les petits bouts, c’est un peu plus cher que ceux que nous faisons d’habitude mais totalement original, de plus un plateau dégustation pour deux enfants est largement suffisant, ce qui nous fait une note de 45 euros en moyenne.
Julien K.
Place rating: 3 Lyon
Messob c’est ce genre de restaurant qui peut être très sympa à essayer en bande d’amis affamés. Le grand plat à se partager tous ensemble avec les mains, «à la bonne franquette», c’est convivial. Equipés de ces gros morceaux de crêpes roulées, les injera(pain éthiopien), chacun vient piocher dans les mets qu’il préfère: carnivores et végétariens peuvent cohabiter pacifiquement, houra ! Attention ce fameux pain est très bourratif, il faut bien le garnir… Je n’en ai par ailleurs pas été très fan(elle est à base de farine de millet si mes connaissances panifiques sont bonnes). J’ai essayé Messob en compagnie d’Audrey N, et je partage toutefois son sceptissisme(cours Amstérimssme). Il y a plusieurs points négatifs: le service propose une amabilité minimale, et est assez long. Pour l’ambiance on est loin de la fête des boîtes jaunes, il faudra amener le soleil et la bonne humeur avec vous car la salle est sombre et triste, malgré les nombreuses décorations. Et puis au final on a trouvé cela assez cher en effet, car le prix indiqué sur le menu est un prix par personne, et non le prix du plat en lui-même, dont la taille sera adaptée en fonction du groupe. Vous pouvez apparremment demander à être resservi plusieurs fois, mais on né vous précise nulle part à quel prix, ou combien de fois si c’est inclus dans la formule. Des crêpes vous n’en manquerez pas, mais les garnitures sont minimement proportionnées au nombre de personnes du groupe. Bön, maintenant que j’ai compris le principe c’est à réessayer ! Dans tous les cas je recommande le menu dégustation, les autres formules proposées sont bien moins intéressantes.
Sophia H.
Place rating: 4 Lyon
Nous avons poussé cette porte complètement par hasard. Enfin presque, nous né voulions pas d’un banal bistrot et ce restaurant éthiopien invitait au voyage. Ici pas de couverts et pas de manières ! On a l’impression d’être invité à la maison tant le serveur est sympathique et chaleureux, mais aussi grâce au décors, un véritable musée sur l’Ethiopie aux odeurs d’encens et d’épices qui nous transportent loin de la petite rue Masséna. Manger avec les doigts, c’est fun ! Pour les maniaques né vous en faites pas trop: une crêpe au goût neutre nous permet d’attraper les aliments en absorbant la sauce. Nous avons pris un plateau composé de toutes leurs spécialités, ce qui nous a fait un repas complet, équilibré, délicieusement épicé. Le même existe en version végétarienne et même végétalienne: effectivement les lentilles jaunes qui sont une de leur spécialités sont une très bonne source de protéines. Pour accompagner le flan coco-caramel fait maison, nous avons pris un café et un thé. Même si le café torréfié sur place est très bon, le thé n’est pas à exclure car il est doux et original, ses épices(cannelle, cardamone et girofle) rappellent l’exotisme du Bissap, le cocktail must-try avec ou sans rhum. On y reviendra pour des soirées restau originales ou Vegan friendly !
Audrey N.
Place rating: 3 Paris
Bön, faut que je le dise… J’ai été plutôt déçue par Messob. C’est le problème des lieux qu’on attend de tester depuis tellement longtemps, avec tellement d’attentes…On finit toujours par les trouver moins bien que les films qu’on s’est tricoté dans la tête. Pourtant, Messob vous fera voyager: bonne odeur dès la porte, déco au point(l’endroit faisant aussi galerie), on aime la hauteur de plafond qui fait circuler l’air, plat qui arrive dans sous sa hotte traditionnelle… MAIS il faut aimer. Et si le plat dégustation est largement savoureux et que certaines parties sont délicieuses, le côté aigre de ce qui sert de pain et les lentilles à la moutarde me plaisent moins. Né vous inquiétez pas, ça reste très bon et vous n’avez plus du tout faim après. Le service est cordial, et on a vu sur les cuisines(Bön point). Par contre, l’autre petite mauvaise surprise: ayant pris à 3 un plateau dégustation — on s’attendait en fait à partager un plat pour 15 euros, alors qu’il s’agissait de payer chacun 15 euros mais en mangeant dans un même plat. Ok on aurait dû demander, mais je pense que ça devrait être précisé, car ça nous a un peu gâché l’expérience. Néanmoins, autre bon point du Messob: option végétalienne disponible!
Fred B.
Place rating: 4 Lyon
C’est à 6 que nous sommes allés au Messob la semaine dernière. Nous avons opté pour des formules, et il faut avouer que le plat est des plus copieux. Le rapport qualité/prix et quantité/prix est vraiment top, et il faut reconnaitre que les cocktails, bien qu’un peu trop sucré à mon goût, à plutôt eu du succès à table. A noter la cérémonie du café fait en salle(on y a pas eu le droit, mais il parait, dixit un ami, que cela vaut le détour). J’ai hâte d’y retourner(notamment pour affiner les choix, car il faut reconnaitre que tous les plats né sont pas a la hauteur dans les formules découvertes). A noter que le serveur était bien sympa.
Charlotte B.
Place rating: 4 Lyon
Tiens, un resto éthiopien? On est très loin du cliché «bol-de-riz», la cuisine est très riche en saveur(entre la cuisine africaine et indienne). La serveuse explique que la base de cette cuisine, c’est l’injera, le pain éthiopien. Ça ressemble plutôt à une crêpe d’ailleurs. Elle fait donc office de couverts(et oui on mange avec les doigts), de d’assiettes ou de pain! Je conseille — le bissap(LA boisson africaine) — la grande assiette découverte à partager, c’est très convivial. — le café Les points + + qui vont finir de vous convaincre? la gentillesse du service et le rapport qualité/prix
Zoedu7
Place rating: 2 Lyon
Grosse déception En un mot: hyper déçue. Nous avions réservés mon copain et moi une table pour deux. Les serveurs ont mis 3 quarts d’heure pour nous demander si nous voulions boire quelque chose: mon copain prend une bière et moi un cocktail … Mais sa bière arrive non décapsulée. Nous appelons une serveuse qui nous dit nous amener un décapsuleur … Qui n’est jamais arrivé. Au bout de dix minutes, mon copain a dû se lever pour le demander lui-même à la réception. Ensuite nous avons demandé à un jeune serveur de prendre notre commande(au bout d’une heure, tout le monde était servi autour sauf nous, même ceux arrivés après nous), il né l’a pas transmis en cuisine. Nous avons pu finalement manger(grâce à une autre serveuse qui nous voyait patienter) 1h30 après être arrivés, des plats à peine tiède. Une chose est sûre, nous n’y mettrons plus les pieds.
Billy K.
Place rating: 4 Villeurbanne
J’ai un grand principe d’alimentation: si je peux manger avec les doigts, c’est mieux. Partant de ce postulat, incluant le fait que le bissap est ma nouvelle drogue, et que j’aime bien les lieux atypiques, difficile de né pas être charmé par le Messob et le caractère du restaurant. Parce que oui, ce resto est vivant. C’est bon, c’est varié, et la qualité de présentation est assez inégale. On en revient à cette histoire de caractère. Si l’équipe est de bonne humeur, vous aurez une belle galette, l’encens né sera pas trop fort et le service sera au top. Par contre, si la patronne est de mauvais poil, elle vous le fera savoir… Ici, on né cherche pas à vous plaire, dans tous les cas ce sera bon. Alors profitez, vous verrez, vous n’arriverez qu’à passer un bon moment.
Gaëlle C.
Place rating: 3 Croix-Rousse, Lyon
Soirée très sympa au Messob pour l’anniversaire d’une amie. Le concept de la cuisine éthiopienne peut être assez déroutant au premier abord. Là bas, pas de fourchette, couteau ou encore baguette, on mange tous dans le même plat avec les doigts et leur pain typique d’une forme et d’une consistance plutôt originale. Je né vous en dis pas plus ! Les mets proposés sont très bons, les épices sont justement dosées(normalement vous né devriez pas ressortir la bouche en feu). Les cocktails et le thé sont vraiment très bons. Le service est plutôt lent mais bon ça permet de papoter tranquillement et en plus les serveuses sont très sympas !
Camille M.
Place rating: 4 Part-Dieu, Lyon
Très belle expérience qui prouve qu’un restaurant typique/exotique peut proposer une réelle qualité(oui, je pense à la majorité des restaus indiens tendance gloubiboulga) Il s’agit donc de cuisine éthiopienne traditionnelle: c’est une vraie découverte gustative, amplifiée par un joli cadre, un service avenant, et quelques cocktails du feu de dieu(ô traitresse de l’hibiscus: ah miam, ah bon, ah mal aux cheveux après le 5ème) Un des avis ci-dessous décrit très bien les différentes propositions, c’est vrai qu’une grande injera avec les échantillons de garniture est absolument idéal, copieux et unanimement très bon Les prix vous assommant moins que le sus-mentionné cocktail, tout est nickel !
Anne-Laure D.
Place rating: 4 Lyon
C’est une véritable découverte: un lieu tout à fait inédit, qui sert des mets inattendus et très bons. C’est très convivial, on déguste des plats dans des espèces de grandes crêpes succulentes. Les prix sont corrects, et les restaurateurs très accueillants ! Mention spéciale au café qui arrache.
Malaika R.
Place rating: 5 Lyon
Pourquoi n’avons-nous qu’un seul restaurant éthiopien à Lyon, alors qu’il y en a une vingtaine à Paris? C’est un petit peu injuste. Mais soit, heureusement que le Messob est vraiment très très bien, et très spacieux comparé aux restos éthiopiens riquiquis qu’ils ont à Paris. Na. Je valide le Messob mais genre dix fois. Je crois même que je préfère leur injera(la crêpe qui fait office d’assiette mangeable) à l’injera de là-bas, car comme la patronne n’utilise pas la céréale traditionnelle(le tef) c’est moins acide et ça passé mieux… Mais bien sûr les puristes me taperont. Passons ! La déco est intéressante, quoiqu’un peu sombre, mais je suis d’accord avec ce que dit Claire L. dans l’avis d’en-dessous: ça fait très local, c’est bien dépaysant. Le service est très agréable, et surtout: c’est *vraiment* bon. Si vous aimez les aventures culinaires dans un univers inhabituel, foncez ! J’avais un peu peur avant d’y emmener des amis pour la première fois, car certaines personnes n’aiment pas du tout -” trop basique«, «pas raffiné»,. Non mais pfff ! + L’idée de manger avec la main(et d’éventuellement s’en mettre partout) en rebute aussi certains. Conclusion: c’est un restaurant parfait pour tester l’ouverture d’esprit de vos proches ^^ — Les miens se sont regalés au final ! Le Messob est au top pour passer un bon moment entre potes –l’ambiance y est très conviviale– tout en découvrant les saveurs de la cuisine éthiopienne — je vous recommande le «shiro»(ragoût de lentilles jaunes), le «doro wot»(poulet en sauce) et les«tibs»(émincé de bœuf poêlé avec oignons). Petits conseils: prendre des plateaux dégustations pour tout goûter et tout partager, demander à ce que l’on vous explique le charmant principe des«goursha»(ou «bouchées d’amour» ;) et finir par une cérémonie du café! PS: le service peut être un peu lent selon l’affluence, donc be ZEN !
Claire L.
Place rating: 4 Bron, Rhône
J’avoue, j’y suis allée il y a longtemps, mais pour autant, j’en garde un excellent souvenir; et les avis récents que je lis me confirment que l’endroit n’a pas baissé en qualité. Pas de couvert, ici on mange avec les doigts(!!), une déco plutôt «locale», un accueil charmant(vous ai-je déjà dit à quel point l’accueil était primordial pour moi ?!), un mobilier presque de récup’… Avec aussi une sorte de petite exposition d’artisanat populaire & une bibliothèque, le Messob nous emporte un peu plus en voyage. Nul doute que des Éthiopiens qui viendraient pourraient avoir la sensation de se retrouver un peu chez eux… Mais qu’est-ce qu’on s’était régalés ! J’avais poussé le vice à y organiser un dîner de boulot avec 8 collaborateurs tous étrangers et d’origine diverses !! Tout le monde avait adoré et même si je suis incapable de me rappeler ce que j’avais mangé, je me rappelle que c’était très bon, savoureux, parfumé et vraiment exotique, dans le pur sens du terme: inhabituel et nouveau. Du coup, ça me donne envie d’y retourner, tiens…
Anne-laure R.
Place rating: 3 Montréal, Canada
Surpriiiiiise ! Au Messob, point de couvert tu auras pour piquer dans ton plat ! Ici, on mange avec ses doigts. Et quel plaisir de renier les premières années de son éducation pour mettre les mains dans le plat ! Ayant goûté la cuisine éthiopienne et sa façon originale de la déguster lors d’une autre vie à Montréal, j’ai été heureuse de découvrir cette adresse sur Lyon. Pour faire taire votre faim vous pouvez commander un plat individuel ou profiter d’un des plateaux dégustation en version traditionnelle, végétarienne ou végétalienne. Je vous encourage vraiment à opter pour l’un des plateaux. Premièrement, cela vous permettra de goûter à plusieurs spécialités. Et deuxièmement, c’est carrément plus convivial ! Un plateau unique arrive alors à table pour les convives, sur lequel se trouve l’injera, une immense galette préparée à base de farine de millet, accueillant toutes sortes de mets aux chaleureuses saveurs épicées. Dans la version traditionnelle, le Mehaberawi, vous trouverez : — du Doro Wot: du poulet et des œufs durs dans une sauce aux oignons fondus, épicée et pimentée, — du fromage frais, pour atténuer les flammes du précédent plat, — une salade de lentilles aux graines de moutarde, — un curry de légumes, — des épinards bouillis(bof), — un émincé de bœuf, — un ragoût de lentilles jaunes, — puis une petite salade rafraîchissante. Le plus original sera de déguster le tout sans fourchette ou cuillère ! Heureusement l’injera est là pour vous aider. Chacun y va de son morceau de galette pour attraper et goûter la nourriture. Le résultat est totalement dépaysant. Tant au niveau du goût que du mode de dégustation, ou de la déco du restaurant ! Venez le ventre bien vide car l’injera a tendance à vous caler rapidement. Mais si toutefois vous aviez encore faim une fois le plateau englouti, je vous conseille de prendre le dessert ailleurs. Disons que la carte n’a rien d’original, hormis peut-être la crème caramel à la noix de coco; mais qui arrive en taille mini-mini. Quant à l’accueil, rien à redire, il est parfait; le sourire et l’attention sont là, du début à la fin. Je vous recommande donc le Messob pour un dîner surprenant entre amis !
Sébastien P.
Place rating: 3 Lille
C’est pas mal, ca change! On y mange des mets typiques ethiopiens dans des galettes(sans couverts). Il y a un plat decouverte qui permet de gouter un peu de tout. C’est pas tres cher: 15EUR par personnes pour ce plat decouverte. Il n’y a pas trop de desserts. La decoration est interessante, avec des objets qu’on imagine etre ethiopiens, tout en restant sobre.
Monique V.
Place rating: 3 Paris, France
Meh. While the service was welcoming, it was also very slow. As for our food order — maybe I’ve been spoiled by Ethiopian food in DC and NY, but the lack of flavor and spice in the dishes was a huge disappointment. Also, for my meat-eating friends, the stew wasn’t cut in ways that made sense when you eat with your fingers — I remember that it’s usually served either as full chicken drumsticks or smaller bites. Not in between. The server asked us what we thought at the end of the meal and when we complained(a little), he said they adjusted the seasoning of the dishes to French taste and that the French are wary of spices. I hear this a lot. I think it’s really too bad because you lose authenticity, taste, and maybe a chance to educate the French palate. — - - Bof. Le service etait accueillant mais aussi tres lent. Quant a la cuisine– peut-etre que j’ai ete gatee par les restaurants ethiopiens a Washington DC et a New York, mais le manqué de saveurs et d’epices dans les plats m’a vraiment decue. Ah et aussi, pour ceux qui mangeaient de la viande, les morceaux de viande dans le ragout n’etaient pas coupes de facon logique pour un repas qu’on mange avec les doigts — je sais que c’est generalement sevi avec la cuisse de poulet entiere avec l’os ou des plus petits morceaux. Pas l’entre-deux, comme c’etait le cas ici. Le serveur nous a demande a la fin du repas ce qu’on en avait pense et on s’est(un peu) plaints. Il nous a repondu qu’ils ajustaient les epices en fonction des gouts francais et que les Francais ont peur de tout ce qui est epice. C’est quelque chose qu’on me repete souvent. Je trouve ca vraiment dommage, parce qu’on perd l’authenticite, le gout, et peut-etre une occasion d’eduquer le palais francais.