Créer un univers décalé en plein centre de Paris. C’est bien les belges ça ! Expos, ciné, théâtre, danse, chansons et brunch littéraires. Ils touchent à tout et à tous, invitant les artistes francophones de toutes nationalités à participer à leur joyeuse aventure artistique. Des événements presque tous les jours pour des prix minis(et souvent gratuits). Parfois très bon et parfois moins, mais toujours audacieux. Ça passé ou ça casse mais ça vaut toujours le coup, car la culture vue par les belges, c’est une culture décomplexée et généreuse. Mention spéciale pour le chanteur Bil Aka Kora(burkinabé) et le réalisateur Zéka Laplaîné(congolais) invités pour un festival de francophonie métissée. De grands moments !
Joel R.
Place rating: 3 Paris
Centre culturel de la Belgique wallonne, cet endroit développe une programmation convenable qui offre une belle vitrine aux belges francophones, en voisinage immédiat du Centre Pompidou. Lors de votre visite, n’oubliez pas la petite salle au fond à droite, que l’on a tendance à zapper peu importe l’exposition. La cour arrière est également parfois accessible.
Berengere G.
Place rating: 3 Paris
A tous les Belges de France…(et aux Français aussi d’ailleurs.) Le centre Wallonie-Bruxelles à Paris met en avant tout plein d’artistes Belges: musique, art plastique et art en général, poésie, design, littérature. Bref. Le centre met en avant toute une génération de jeunes créateurs contemporains de Wallonie et de Bruxelles. On est jamais très attiré par l’art de nos voisins du haut. Pourquoi? Je né pourrais l’expliquer. Par préjugés peut-être… Et bien méfiez-vous, car franchement, certaines expositions peuvent vous surprendre et valent vraiment le coup. Le Centre Wallonie-Bruxelle a plusieurs espaces: une salle de cinéma, un espace d’exposition et une salle de spectacles. A aller découvrir, histoire de changer quelques préjugés ancestraux.