Restaurant cosy et chic à la fois. Cuisine fraîche — spécialités Basques — et service chaleureux! Salle petite donc resa vivement conseillée.
Natacha D.
Place rating: 4 Wemmel, Belgique
J’avais envie d’avoir du soleil dans mon assiette et je n’ai pas été déçue. Le restaurant était bondé. Un peu bruyant quand on est arrivés mais heureusement en arrivant à 20:30 on a vu le restaurant se vider petit à petit et on était un peu en décalage du rush du service. Idéal. Serveuse impeccable. Petit bémol les prix sont un tout petit peu excessif. 100 €/2pers en mangeant plat/dessert c’est un poil trop cher(voir les plats en photos) Mais ça n’empêche qu’on y retournera!
Rita C.
Place rating: 4 Elsene, Belgium
Nice place for a quiet meal, nice and cozy. The food is good and has the basque traditional pintxos option, one of my favourite types of dose sizes. The specials are usually interesting and well balanced(had the tuna tartare this time) and the«fixed menu» usually has good options. Staff is courteous and helpful, making this q place to continue on my «to go» list.
Samuel B.
Place rating: 5 Utrecht, The Netherlands
This restaurant is absolutely fantastic: the staff is adorable, the food is delicious and the restaurant looks nice and cosy. The thing I liked the most was the fact that they make a modern twist on traditional Basque dishes but keep the basic ingredients in there. For a refreshing start, try the Basque Apperitif !(Slightly sparkling white wine). Go light on the bread because they will refill your basket every time it is empty !
Charlotte S.
Place rating: 4 Saint-Gilles, Belgique
Je me suis retrouvée au fils de Jules un peu par hasard, une envie de resto en dernière minute, un petit tour au châtelain et nous y voila. Ambiance détendue, cadre sympa, en plein coeur du châtelain, le fils de Jules est une chouette adresse où on mange vraiment bien. Les serveurs sont aux petits soins et mettent du coeur dans leur service, et ça, c’est toujours un gros point bonus en ce qui me concerne! Le menu consiste soit en des petits plats, format type tapas, mais tout est assez raffiné. Saint Jacques, scampis, risotto et compagnie, soit des vrais plats et des suggestions du jour à s’en lécher les babines. Nous avions opté, l’un pour une sélection de tapas et l’autre pour un gigantesque et délicieux morceau de viande. Il me manqué la 5ème étoiles parce que les prix sont assez élevés, surtout en ce qui concerne les tapas qui né sont pas toujours aussi généreuses que leur prix né laisse penser. J’attends aussi éventuellement une ambiance un tout petit peu plus festive, meme si c’était quand même vrm sympa. Je vous recommande d’aller y faire un tour!
Manon V.
Place rating: 4 Bruxelles, Bruxelles, Belgique
La rue du Page né manqué pas de restos et je n’ai pas fini de tous les tester ! Cette fois-ci, je suis partie à la découvert du fils de Jules. La première chose que je retiens: c’est l’adresse à noter si tu dois aller au resto en famille! Pour être diner entre potes ou en amoureux, c’est pas forcément la meilleure ambiance ! Ensuite, ce que j’ai retenu c’est le service: ultra efficace et sympa! Bön accueil, bons conseils… Bref rien à redire!(Ils sont même venus me prévenir que le dessert était là quand j’étais entrain de fumer une cigarette dehors). Pour finir, rentrons dans le vif du sujet et parlons du contenu de l’assiette ! Des plats maitrisés avec des saveurs tous plus folles les unes que les autres, des associations originales(de la moëlle dans un risotto, de l’agneau et des gambas dans la même assiette… Osé mais résultat parfait!). Mention spéciale pour la glacé au lait de brebis qui était vraiment bonne! Un très bon resto mais qui coûte tout de même un prix donc à né pas noter dans ses adresses de cantine de quartier mais à retenir pour les repas importants/de grandes occasions!
Mara C.
Place rating: 5 Schaerbeek, Belgique
Plus que la nourriture encore ce qui m’a vraiment marqué c’est le service. Ca faisait longtemps, vraiment longtemps que je n’avais pas été aussi bien servie. Hyper attentive, de bons conseils, beaucoup d’humour. L’ensemble du resto gagne énormément en chaleur grâce à ça. Alors le resto justement, hyper joli, sobre mais on s’y sens bien. Alors c’est vrai les tables sont fort proches les unes des autres. On a eu la chance d’avoir une table de 4 pour 2 donc on était tranquilles. C’est petit donc il me parait judicieux de réserver quand la fin de semaine arrive. Et le reste bien la nourriture était simplement excellente. Carpaccio de cerf en entrée et king size gambas en plat. La cuisson du poisson était parfaite et les assaisonnement aussi. La seule chose qui m’a un peu dérangée c’est qu’il y avait du fromage dans les deux plats et que ce n’était pas indiqué à la carte. question de goût mais j’aurais préféré le savoir avant. J’ai pu goûter le veau en plat, on a saucé la cassolette jusqu’au bout, pas le choix c’était trop bon. La carte des vins est longues et bien fournie, et de nouveau la serveuse était de très bon conseil, elle sait vraiment ce qu’elle fait c’est très agréables. Les prix, côté un peu«problématique», sont élevés mais la qualité des produits et de la cuisine en vaut vraiment la peine. Le resto est facile à trouvé, en plein coeur du chatelain, même la vue par la fenêtre était sympa. Super soirée, super resto. Pas moyen de mettre 7 étoiles?
Aliki F.
Place rating: 4 Brussels, Belgium
Very nice place, one of the best resto’s I’ve been to in Brussels! Small, but exquisite menu, with great choices for both meat and fish lovers. Nice surprise the portions-really big and filling! Try the traditional basque apéritif before your meal(a kind of sparkling white wine, really light and refreshing). We had the duck in two different versions and the dorade(the whole fish in your plate!!). Desserts were crème brûlée with coffee(actually, it was great!!!) with one bottle of wine and two bottles of water, it all came to 40 euros per person, which I think was a fair price! And the service was excellent, so there you go!
Romain D.
Place rating: 5 Watermael-Boitsfort, Belgique
Rien à redire tant pour le repas que pour le service. Nous sommes allés dans le cadre des restodays pour essayer cette adresse dont j’avais entendu beaucoup de bien. Le cadre est sympathique, bien situé au châtelain. La décoration est sobre et élégante. L’ambiance est cosy, pas bruyante. Le service est chaleureux, présent sans être envahissant et nous avons été bien conseillé pour le vin. Les plats sont délicieux, bien équilibré et en quantité(on né ressort pas en ayant faim) Au final, un restaurant certes un peu cher mais qui vaut clairement la peine d’être visité.
Ronny V.
Place rating: 4 Bruxelles, Belgique
Une valeur sûre du côté du Châtelain, ce Fils De Jules. Ca fait des années qu’il compte parmi mes restos favoris donc je me devais de coucher quelques lignes sur écran à ce sujet. Détail important: ce n’est pas exactement un restaurant espagnol-basque, mais chose plus rare, une resto français-basque avec entre autre des spécialités des Landes, même si ils servent également des plats de l’autre coté de la frontière comme les Pinxtos, l’équivalent basque des tapas. Les gérants d’ailleurs ont fait d’une pierre deux coups vu qu’ils offrent l’équivalent en bar en face de l’établissement via l’excellentissime El Vasco. Mais revenons à nos moutons. Le Fils de Jules est situé idéalement sur un coin au milieu de la rue du Page qui même à une des places les plus charmantes de Bruxelles. L’intérieur, loin d’être kitch a un design loungy à la fois sobre et extrêmement réussi. Ils disposent d’une petite terrasse qui longe le restaurant des deux côtés pour les jours ensoleillés ou le mercredi soir quand on a envie de zieuter la foule qui passé. Votre dîner démarrera sur les chapeaux de roues avec deux vins d’apéritif blancs typiques, l’un — dont le nom m’échappe, sec et pétillant, l’autre, rien de moins qu’un Jura bien succulent. La carte des vins fait d’ailleurs la part belle aux vins du sud, tel un Madiran ou un Cahors qu’on aimerait voir plus souvent. Du coté des plats les entrées et les plats sont peu nombreux, mais tous rivalisent tant du coté du goût que de la présentation. Laissez vous tenter par de l’Axoa de veau au piment d’Espellette ou en hiver un petit Cassoulet à la façon de Toulouse. Envie de variété? Pas de soucis. Un assortiment de Pinxtos devrait faire l’affaire… Important car inattendu et assez rare dans la plupart des restaurants: la carte des desserts est bien fournie avec des spécialités ainsi que des grands classiques légèrement détournés. Le service n’est pas en reste avec une équipe constante et très attentionnée dont la patronne qui s’occupe en alternance du El Vasco. La dernière fois j’avais été avec ma mère qui(tête de linotte oblige) avait oublié ses lunettes. Et bien, la patronne s’était fait un plaisir de lui prêter les siennes entre deux recommandations, non sans les avoir cherché pendant un bon moment. Le prix au final est au-dessus de la moyenne sans être exagéré. Parking un peu plus ardu Châtelain oblige. Autre détail que j’apprécie toujours: ils sont ouvert dimanche midi et soir. Enfin, une adresse de qualité pour le Unilocaleur affamé de bon restos le jour le plus mort de la semaine.
Laura N.
Place rating: 5 Bruxelles, Belgique
Un mercredi soir dans le Châtelain où il y avait mille gens et au moins mille degrés, le seul critère qui nous intéressait mon ami et moi était de trouver une place en terrasse, peu importe où. Après quelques refus, on finit par s’asseoir dégoulinant devant la porte d’entrée des Fils de Jules où il restait une mini table. L’endroit au premier abord n’est pas celui qui donne le plus envie dans le quartier. On commence par commander une bouteille de vin, la plus fraîche possible! Ensuite, on se rend très vite compte que la carte a l’air sympa(petit + le mercredi, pour 54 €, on a une combo de 10 tapas). On commence par faire une sélection de 6 tapas histoire de tester un peu la qualité et la quantité. Et là, WOW, flashback de mon trip à Barcelone 10j auparavant. Tout est super frais, préparé avec soin, plein de saveurs, on se régale(thon cru, noix de Saint-Jacques, gaspacho, gambas, …). Les portions né sont pas très grandes et nous sommes curieux d’expérimenter un peu plus, on en reprend! Au final, le petite verre peper s’est transformé en note de 75 € mais pour cette chouette découverte, ça né pose pas problème. Allez-y!
Laurent M.
Place rating: 5 Belgique
Incontournable adresse intemporelle du Châtelain ! C’est quand on s’y rend régulièrement que l’on comprend mieux la recette du succès. De bons produits cuisinés avec savoir-faire, des prix corrects et une agréable terrasse. Les entrées se déclinent aussi en tapas pour mieux profitez des saveurs Basques. On y retournera… Encore et encore!
Amanda G.
Place rating: 4 Uccle, Belgium
There this week for dinner and I enjoyed. For me everything was well balanced. Depending on what you choose as main dish you might consider skiping a starter, at least for my taste, their starter is quite generous. The ambiance is warm, cozy and with low light, if you take a corner table is perfect for a date. The staff is friendly and very attentive, I called last minute, mentioned I have a dog and even iPod was pampered — definetly a place to return.
Benoît C.
Place rating: 5 Bruxelles, Belgique
En fait je né peux pas donner autre chose que 5 tant je n’ai absolument rien à reprocher à mon expérience culinaire chez le Fils de Jules(le bambin a tout de même 20 ans pour info) Grâce à la semaine de la gastronomie signée lafourchette, on s’est laissé tenté par cet établissement bien coté. En fait, cela m’a même intrigué qu’on ait pas évoqué une seule fois le mot fourchette sur place(réduction de 50% sur les plats tout de même). Preuve d’une certaine organisation/discrétion Accueil chaleureux et l’ambiance l’est tout autant. Assez sobre avec juste un grand bar à l’ancienne. Les deux personnes au service mettent à l’aise et conseillent bien: l’entrée est possible en version normal ou petite(= pintxo, qui est déjà bien consistante) donc en suivant les conseils du sympathique serveur: terrine de foie gras version pintxo. Un délice et une douceur. Renforcés par un Blanc sec, mais légèrement fruité(domaine de Bellegrade) très bien conseillé lui aussi par notre hôte(et coté 4⁄5 sur Vivino, svp.). J’en bave encore. Mais le meilleur arrive avec le plat, sans résistance… Le risqué m’a fait de l’oeil avec le «Terre et mer», lis assortiment de gambas et agneau(de Dieu) accompagné de moelle mélangée à des pâtes grecques. C’est que je me redonne presque faim en écrivant ces mots sur ce mix bien mis en bouche! Moment de la(non) douloureuse: réduction de 38 € sur les plats avec l’action la fourchette mais pas besoin de la réclamer. Je te le dis, la fourchette n’est même pas cité! Service disponible, fin et discret. Plats raffinés. Je dis qu’on en redemande! On a laissé un gros pourliche bien mérité pour le coup. À bientôt mon fils!(De Jules)
Arnaud C.
Place rating: 3 Ixelles, Belgique
Sympa, mais pas si exceptionnel que ça selon moi. Nous avons testé un plateau de tapas, assez original quant au contenu, et globalement assez bon, même si certains de ces tapas étaient un peu«faciles» et «vite faits». Ce qui m’a un peu déçu, c’est l’endroit. Assez vide ce soir là(ok, pas de bol pour moi, mais quand même. assez froid malgré tout), sans réel caractère je trouve. Et bon, ben même si on le sait, c’est assez cher ! L’un dans l’autre, ça vaut une cote moyenne.
Sarah V.
Place rating: 4 Brussels, Belgium
I visited Le Fils de Jules during restodays in October and was pleased with my menu, which was mainly fish. We were given bread with good quality olive oil, next some tuna tartar(on the house), which was also fantastic and as a starter navatas – my absolute favorite Spanish dish!!! They were good but not as good as I’ve had in Spain(with butter, tons of garlic and parsley). For the main course, I had tuna steak with delicious veggies and brulee vegetable(it was orange so either carrot, pumpkin or some sort of squash). I was very pleased with this main course. For dessert, I shared the goat milk ice cream and a tart that was quite similar to frangipane with my boyfriend – my favorite was the tart. All this was washed down with a light red wine, which, I may note, I’m not usually a huge fan of(the red wine that is) but I LOVED this one. My boyfriend wasn’t as happy with his dish – he ordered steak with fois gras(both of which he wasn’t a huge fan of – so take that with a grain of salt). Atmosphere was modern and trendy and well decorated. We visited on a Friday night and it was packed! Location is also great – in Chatelain area so easy to get a drink before and/or after. Staff is not the most friendly/accommodating(I really wanted a booth seat but they said it was reserved even though it was empty when we arrived) but they aren’t also terrible. For Restodays, we paid 29eur total per person for our dishes plus the wine, came to about 80eur total for 2. Le Fils de Jules was good for this purpose but I’m not willing to pay their normal prices.
Delphine T.
Place rating: 5 Bruxelles, Belgique
Pas facile d’écrire une review sur Fils de Jules. Tout simplement parce que c’est mon resto préféré à Bruxelles depuis 5 ans. Je l’ai découvert par hasard et depuis j’y ai célébré tous les grands évènements: achat d’une maison, passage en indépendante, anniversaire, anniversaire de couple, etc. Bön je me lance quand même. D’abord le lieu: c’est la seule partie belge(à corriger sur la description Unilocal car ce n’est pas du tout de la cuisine belge). Magnifique décor art déco, sobre, stylé. On aime! Il y a de la place, les banquettes sont super confortables. Bref le top! Ensuite l’équipe. Bah là c’est vraiment une des grandes différences avec d’autres restos du même style. Le service est IM-PE-CABLE! rien à redire. Toujours attentif à ce que votre verre soit plein(tout en gardant le blanc dans un seau au frais à l’écart de la table), sourire toujours présent que ce soit pour la patronne ou bien pour le serveur fabuleux! Mémoiré de dingue(mon compagnon n’aime pas la coriandre et bien qu’on y aille que tous les 6 mois ils s’en souviennent). Bref top top top! Et puis bon le plus important: le repas. Jamais, jamais déçue. Au fils de jules vous serez surpris, notamment par les alliances terre-mer si typiques du pays basque. Dans leur menu d’hiver l’agneau est à tomber par terre, juste incroyable. Pour l’été les fruits de mer et crustacés sont géniaux. En entrée surtout né ratez pas les chipirons, ils sont divins, même si le foie gras est un adversaire de poids. Seule déception les desserts qui sont bons mais moins exceptionnels que le reste. Quant au vin, partez sur du basque(le blanc est génial). Mention spéciale pour l’apéro et son service si étonnant(je peux pas décrire faudra tester). Pour les habitués, un menu foie gras dégustation est proposé en hiver et ça vaut vraiment la peine. Bref j’aurai pas dû vous dire tout ça parce qu’il va y avoir foule maintenant!
Charlotte D.
Place rating: 5 Ixelles, Belgique
Le Fils de Jules, pour différentes raison, c’est un endroit un peu spécial pour moi. Je me suis retrouvée à la terrasse de ce resto totalement par hasard, pour boire un verre, qui au final s’est terminé par un repas délicieux et mémorable. L’accueil était chaleureux et la carte variée, sans être longue comme le bras. Malgré ça j’ai eu beaucoup de mal à choisir tellement tout avait l’air bon :) J’ai finalement opté pour le thon rouge, cuit et assaisonné à la perfection, accompagné d’un petit vin blanc incroyable, et on a terminé par un fondant au chocolat on né peut plus fondant! Bref, Le Fils de Jules fut une très belle surprise; je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner pour essayer le reste de leur carte.
Marie B.
Place rating: 3 Bruxelles, Belgique
Arrivés par hasard dans ce petit resto on a été tentés par le menu de 8 tapas à 56euros. Franchement belle surprise, bons calamars, le thon rouge enroulé de «jambon» de boeuf était vraiment surprenant mais très bon, le foie gras bien cuit et le reste ma foi fort sympa. Le service était relax et souriant. Bref un bon moment!
Celine L.
Place rating: 4 Los Angeles, CA
This was the only belgian restaurant in the area(chateaulein) that we could find so we decided to try this place. The outside/patio was packed so we had to sit inside by the window. We ordered tapas and a few glasses of wine. Tuna tartare– heavy on the arugula, but fresh and yummy. Giant prawns– it just tasted like giant shrimp, nothing special. Duck foie gras– it was slightly sweet, definitely never had it like this before. It was good, but we weren’t used to it. Calamari– our favorite. The calamari was super tender and the light sauce and lemon really added to the calamari. Yum! Navarro red wine– fruity and heavy, but a good pairing with the meal. Overall the tapas were really good and different– great first meal in Belgium! Total was 38 euro. Service is a bit slower than the USA but I feel like people are here more to relax and chat anyways(but we were hungry as hell). Beware of the mini fruit flies that fly into your drink! Two fell into my wine so I could not drink it anymore :(
Jonathan V.
Place rating: 4 Saint-Gilles, Bruxelles, Belgique
Très bon restaurant! Des produits frais, assiettes généreuses et vraiment bonnes! Un service très pro et un cadre agréable. Seul petit souci, des prix peut être un peu excessifs mais ça né m’a jamais empêché d’y retourner!
Emy M.
Place rating: 5 Bruxelles, Belgique
Je suis allée par hasard dans ce restaurant . Attablée en face au bistrot des restos une faim se fait sentir malheureusement la cuisine est fermée nous lorgnons en face la terrasse du fils de jules… Quelques minutes après nous voilà installés;) Un lundi après 22h ils nous ont pris sans rechigner :) C’est un restaurant d’inspiration basque. Les suggestions sont enchanteresses mais la carte des tapas nous attire aussi… Nous prenons un mix de tapas mais aussi des plats à la carte et des suggestions… Le service est excellent, la dame est aux petits soins pour nous et n’hésite pas à nous conseiller un vin moins cher que celui qu’on avait choisi! Il y a du choix de la couleur des textures et de la saveur dans les plats un vrai régal! Seul bémol l’axoa, mets traditionnel du pays basque nous semble un peu pauvre en viande. Lorsque nous l’indiquons en fin de service à la serveuse elle se sent désolée et nous offre les desserts! En bref de très bons plats dans une très bonne ambiance on y retournera! À noter les prix né sont pas donnes mais avec 3 tapas on est rassasiés ;)
Agnès L.
Place rating: 5 Belgique
Le Fils de Jules, c’est l’autre découverte du mois de Septembre! Un restaurant«résolument basque et landais» qui fait la différence. La carte n’est pas très fournie, mais c’est un gage de la fraicheur et de la qualité des plats, avec beaucoup de canard au menu(bah oui, c’est le côté «sud ouest»!). Je vous recommande la formule du week-end: entrée /plat /dessert pour 30 €. Le magret de canard était parfait, une viande tendre qui fond en bouche, accompagné de pommes de terre nouvelles bien rôties et de haricots… MIAM. Et j’ai fini le repas avec un gâteau basque merveilleux(à base de frangipane mais beaucoup plus léger qu’une galette des rois). Le cadre est simple et confortable, à deux pas de la place du Châtelain, et avec un service efficace et discret: l’équilibre parfait pour une belle soirée :)
Jessica P.
Place rating: 4 Bruxelles, Belgique
Il n’y a pas beaucoup de plats sur la carte, on va dire que ça facilite le choix. Le proprio est un vrai passionné, ça fait plaisir. J’ai pris le steak de thon juste saisi avec sa crème brûlée au piment d’espelette suivi d’un fondant au chocolat et une boule de glacé vanille-bourbon et laissez-moi vous dire les amis que c’était un pur régal. Le thon était cuit comme il faut, la crème brûlée caramélisée à souhait, des légumes croquants cachés et je né vous parle pas du fondant(spécialiste!) qui était coulant comme il faut. En somme, je suis fan mais les prix sont assez élevés pour un menu pas assez large.
Cyrielle P.
Place rating: 4 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Je n’ai pas eu très souvent l’occasion d’y aller, parce qu’il vous avouer que c’est un restaurant assez cher. Mais on y mange vraiment bien. La carte est appétissante, mais celle des suggestions l’est encore plus, de quoi très vite se laisser tenter. Ce restaurant se dit«résolument basque et landais», et à vrai dire, je né voyais pas trop le genre de cuisine qu’ils pouvaient proposer. Au menu: du foie gras(poêlé, en croûte de sel), du canard(en carpaccio, confit, en magret, du fromage de brebis(en crumble, en risotto) et des plats plus mystérieux comme les Chipirons, sorte de calamars ou l’Axoa, un émincé de veau aux piments. D’octobre à avril ils proposent un menu«Acte de foie» avec, entre autres, de la crème brûlée de foie gras, des sushis de foie gras et des chipirons farcis au foie gras. Simplement délicieux.
Philippe S.
Place rating: 4 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
J’y suis allez une fois, à l’occasion de mon anniversaire. C’était vraiment une super soirée. Ambiance tamisée et super cuisine. Par contre, c’est un restaurant cher, il faut compter dans les 40 € par personne environ… C’est pour moi le resto des grandes occasions… Sinon, pour moi qui né connais pas beaucoup la cuisine basque, ça a été un véritable. J’ai mangé un magret de canard des landes aux framboises… Oh my god… c’était excellent ! Par contre, c’est un lieu assez bruyant, du moins, c’était le cas le soir où j’y suis allé, mais le personnel est vraiment sympa !