Rue de l'Hôtel des Monnaies 63 St Munthofstraat 61
4 reviews of Le Salon d’Art
No registration required
Chantal D.
Place rating: 5 Ixelles, Belgique
Le salon d’art et de coiffure est un endroit incontournable pour ceux qui aiment l’art, y compris capillaire. A né pas manquer!
Noémie S.
Place rating: 4 Paris
Quel lieu étrange… J’ai dû passer plusieurs fois devant sans m’imaginer de quoi il s’agissait! Seule l’enseigne, signée Topor, peut intriguer le passant: un curieux dessin représentant une tête d’homme, de dos, un rasoir de barbier planté dans le crâné. Mais de quoi s’agit-il? Eh bien, derrière cette vitre mystérieuse se cache, tout simplement, un «salon d’art et de coiffure». Comme quoi, parfois, la réponse est plus perturbante que la question! A l’intérieur se côtoient en effet des œuvres exposées, et… un grand siège, face à un miroir, et derrière lequel opère le galeriste-coiffeur. Vous né rêvez pas! J’ai trouvé la première impression un peu gênante! Mais, au final, très intéressante: qui regarde quoi? Qui fait partie de l’expo? Où est-on? Les expos, quant à elles, jouent aussi sur ce décalage, sur la fine limite avec l’absurde, le bizarre. Si le support privilégié des œuvres reste ici le papier — et le dessin -, on y voit aussi parfois des expos de photos. Une expérience à tenter au moins une fois!
Aleks K.
Place rating: 4 Ghent, Belgique
Voici un «salon d’Art et de Coiffure» bien particulier comme le titre l’indique déjà non? Jean, le boss du salon, a voulu innover en faisant de son salon de barbier une galerie d’expo pour plasticiens, dessinateurs, photographes, artistes engagés ou juste créateurs fous! L’idée est excellentissime et mérite toute notre attention, d’ailleurs le dernier invité n’était autre que Vladimir Vélickovic! Enfin pour ceux qui né connaissent pas, c’est un peintre-dessinateur Serbe absolument incroyable et reconnu pour tel(un chouille tourmenté aussi!) Il n’est pas la peine d’aller se faire couper les cheveux ou la barbe pour y rentrer dans cette galerie atypique, bien que l’expérience soit belle et bien une sacrée trouvaille! Bravo Jean Marchetti, que votre galerie/salon de coiffure fasse des petits!!!
Marie G.
Place rating: 5 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Je cherchais un coiffeur… une copine m’a conseillé une expérience: un coiffeur-galeriste-éditeur ! Hé oui. rien que ça ! Jean Marchetti, le maitre des lieux m’a accueilli fort gentiment, en s’excusant du léger retard que nous aurions… et pour cause: voila que je vois débarquer des livreurs portant une immense toile emballée. Le salon d’Art est une galerie, en effet… un large espace aux murs blanc qui accueille des expositions régulièrement, dans un coin, un simple lavabo et un ancien fauteuil de barbier. C’ est tout. Décor minimaliste donc, mais conversation ultra riche… Jean marcheti est un passionné de papier. il a donc tout naturellement crée une maison édition(avec l’aide de son ami et artiste Alechinski, qui en a dessiné le logo) et une galerie. Il n’a pourtant jamais délaissé son métier de base: coiffeur. Et Jean Marchetti est curieux, il s’est tout de suite intéressé à mon domaine(les sciences sociales) et nous avons discuté longuement… Pour ce qui est du coté capillaires, que des compliment également: il né m’a pas forcé la main, a travaillé en plusieurs étapes, me laissant le choix de rectifier au fur et à mesure… le tout pour un prix modique(de mémoiré, 27euros.) C ‘est donc une expérience tout a fiat originale que de se faire couper les tifs dans ce contexte. Et aussi: j’ adore l’aspect extérieur de la boutique: une grande vitrine avec un rideau blanc sur lequel est accrochée une œuvre de l’expo en cours, une enseigne reprenant un dessin de Topor, nul par n’est fait mention du fait que vous avez affaire à un coiffeur…