La sonnerie retentit, il est temps de retourner en classe, le temps d’apprécier un bon repas. C’est au coeur de Uccle, non loin de la station de tram Globe qu’a pris refuge ce petit restaurant atypique. Une carte revisitée par des comptines, des plats travaillés au goût du chef, de quoi laisser de bons points au conseil de classe. Ce restaurant nous étonne par sa décoration plus que scolaire et nous fais voyager en enfance: des cartes du monde en guise de tableau, le pain servi dans une boîte à tartines et petit plus une ardoise à notre disposition pour y laisser nos avis. L’accueil quant à lui est irréprochable, un patron à l’écoute des clients, un bon point sur le carnet de notes. Pas le temps de bavarder pendant les pauses, une assiette copieuse et raffinée vous attend, compter huit euros pour le plat du jour et 25 euros pour une entrée/plat/dessert. À la table des matières; salades, pâtes et autres découvertes, de quoi éveiller nos papilles. Après un conseil de classe agité, le Bonnet d’âné s’en sort avec un sans faute, mention spéciale pour ce restaurant.
Melo O.
Place rating: 3 Bruxelles, Belgique
Le bonnet d’âné, je n’y étais plus allée depuis une éternité, la dernière fois j’avais vraiment été déçue par la qualité de la cuisine ! Mais là, un samedi soir, quand tous tes premers choix de restos sont bondés, hé bien tu te dis«Allez, pourquoi pas? Ca fait un bail, ils se seront peut-être améliorés»(oui oui, malgré mon sale caractère, je suis du genre à toujours laisser une chance aux gens). Le bonnet d’âné, de toute façon, si tu y vas, c’est avant tout pour la déco «écolière»: tu manges sur des bancs d’école et tes enfants peuvent dessiner sur un grand tableau noir tapissant tout le bar, puis justement ils sont très kids friendly là-bas et c’est toujours agréable pour les parents que nous sommes. Par contre, si tu n’as pas d’enfants ou que tu veux en tout cas passer une soirée tranquille sans mouflets, ce n’est sans doute pas l’endroit idéal ! Dans l’assiette, tu retrouves des plats typiques de brasserie comme jambonneau, boulettes sauce tomate, bolo pour un prix assez raisonnable. Certes pas de la grande cuisine mais à nouveau, tu né viens pas là pour ça ! Petit hic du jour(ha ben oui, hein, il en faut bien un): la lenteur(et l’erreur) du service… nous avions commandé des tapas pour l’apéro… au bout de 45 minutes à les attendre, la(certes gentille mais très débordée) dame vient nous dire«oups, j’ai oublié de pointer les tapas mais pas de panique, vos plats arrivent de suite»… bon ben je suppose qu’on n’a pas vraiment le choix, n’est-ce pas ! Cela mis à part, cela reste une adresse sympathique et donc je le rerererépète pour ceux qui n’ont pas encore compris: y aller surtout avec enfants ! Note que tu peux apporter ton propre nectar, il t’en coûtera 10 € de droit de bouchon… j’avoue que dans un resto-brasserie, je n’en vois pas trop l’intérêt mais bon, il y a peut-être des gens qui né boivent qu’un seul vin, qui sait?!(non, je né rajouterai pas«rabat-joie» :))
Baudouin V.
Place rating: 3 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
La régression est le passage d’un état psychique plus avancé à un stade plus archaïque. Comment faire pour expérimenter quelques minutes de régression: il suffit de pousser la porte du bonnet d’âné pour se retrouver dans un décor de banc d’écoles, de cartes de géographie et de photo de classe. J’y ai fêté un anniversaire dans la bonne humeur. Mon assiette était savoureuse sans prétendre aucunement à la sophistication. L’accueil était professionnel. Ce n’est pas l’endroit rêvé pour le restaurant de demande en mariage(sauf si vous êtes tous les deux instituteurs) mais tout le monde mangera bien dans la bonne humeur et qui sait… peut-être que cette régression momentanée sera plaisante.
Clara H.
Place rating: 3 Région Wallonne, Belgique
On né lui infligera pas la punition, et oui, «Le Bonnet d’Âné «a la bonne cote ! Retour sur les bancs de l’école le temps d’apprécier un repas gourmand et traditionnel, c’est au coeur d’Uccle qu’est blotti ce restaurant amical proposant de nombreux choix. Des plats classiques, retravaillés au goût du chef, une cuisine méridionale, avec une belle carte de vins, qui laissera de bons échos au conseil de classe. Leur spécialité réside surtout dans la déco intérieure et moins dans les plats: recevoir le pain beurré dans une boîte à tartine, et l’addition dans un plumier ça nous replonge recta dans nos souvenirs… Le cadre est quant à lui tout aussi scolaire, posons nos fesses sur de vieux bancs bancals, accrochons nos vestes au porte-mentaux, et écrivons nos impressions au tableau ! L’accueil est lui aussi très satisfaisant, aimable et souriant, côté qualité/prix il n’y a pas de quoi chahuter, les prix sont très raisonnables face à l’assiette copieuse qui est servie. On en sortira nostalgique, mais ravi, alors à vos cahiers de notes ! Vous avez retenu la leçon?
Jean-Christian V.
Place rating: 4 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Découvert la semaine dernière, Le Bonnet d’Ane né mérite pas sa punition ! Je né l’aurais jamais mis au coin ! Zéro faute sur la carte, la cuisine y est traditionnelle et bonne. Le chef semble avoir été à bonne école. Un vingt sur vingt pour l’accueil chaleureux, très familial. La note s’élève à 7,50 euros pour le plat du jour, ce qui est une bonne moyenne. Après un conseil de classe avec mon ami, nous avons décidé de lever la punition et Le Bonnet d’Ane passé dans la classe supèrieure avec une mention !