Les avis précédents me paraissent un peu durs. L’endroit est effectivement classique. Mais entre bagels– et burgerphilie uniformisante, cafés Starbucksisés, «cuisine du monde» et autres concepts hipsters-bios à déco vintage maman et geeks-friendly qui pullulent, une brasserie Old-School avec ses serveurs d’un certain âge en tenue pingouin relève presque de l’exotisme. Voyez cela comme un acte militant devant un patrimoine culinaire en danger de boboisation. La carte est tout autant«réactionnaire»: mets de brasserie, terroir belge(vol-au-vent, moules, américain préparé). Le service à la parisienne, sourire en plus, est fidèle aux lieux — professionnalisme, bon conseils pour les vins(excellents), rigueur. C’est plutôt cher mais on se régale. On testera le lieu un midi, en tentant de faire rentrer la note dans ses frais professionnels.
Emilie C.
Place rating: 2 Bruxelles, Belgique
Pour les 15 ans de boîte de ma collègue(15 ans!!), et parce que mon chef n’écoute pas mes recommandations de resto, nous sommes allés manger au Villance. Globalement, c’est moyen, donc avec ma nouvelle politique étoile, 2 *. La partie bar fait très brasserie bruxelloise, la partie resto fait un peu plus classe. Le service n’est pas mauvais, mais pas fou. Par exemple, 2 personnes sur 6 ont pris le menu, elles sont les seules à avoir eu un amuse bouche. Côté plats: en entrée, j’ai pris la salade de chèvre chaud au miel, pas mauvaise mais trop sucrée, assez copieuse. En plat, j’ai pris l’assiette de saumon fumé avec sa sauce yaourt/concombre. La sauce était bonne, mais le saumon pas de très bonne qualité. Le dessert a été la dégringolade! J’ai pris un thé gourmand, avec petite mousse choco, chou avec glacé vanille et tarte chocolat poire. Très copieux, mais aucun des desserts n’était fait maison, pas une très bonne fin de repas. En conclusion — bof bof pour un resto quand même assez cher …
Delphine G.
Place rating: 3 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
Je n’ai pas l’habitude d’aller déjeuner si loin du centre ville, mais comme mon homme travaille du côté d’Auderghem, je me suis parfois retournée dans le coin, pour partager un repas en tête-à-tête ou le joindre, lui et ses collègues, le midi. Nous allons au Villance quand nous avons envie de déroger aux traditionnels sandwiches, crêpes ou éternels salades qui représentent le nec plus ultra du lunch de l’employé. Car c’est le restaurant le plus raffiné du quartier. Tout en boiseries, on y voit souvent ce que j’appellerai la classe CEO du quartier. LE déjeuner d’affaires, le lieu où emmener ses clients pour faire signer un beau contrat bien juteux. Il est vrai que la première fois où j’y suis allée, nous avons attendu plus qu’un temps raisonnable pour commander, puis voir nos assiettes arriver: 1h15 je crois. Autant vous dire que la pause réglementaire était largement dépassée. Cependant, la nourriture est vraiment excellente, rien de très osé, nous sommes dans la cuisine traditionnelle, mais les plats sont vraiment maîtrisés. J’avais pris des vols au vent, et c’était si copieux que je n’ai pas réussi à finir, et c’est rare, avec mon bon coup de fourchette, qu’une telle chose m’arrive! On pardonnera alors l’attente, de toute façon, en bonne compagnie, ce n’est pas si dramatique. Mais on s’en souviendra.